72ème anniversaire du Débarquement en 2016
Dans le cadre du 72ème anniversaire du Débarquement de Normandie en 2016, la barge sera exposée du 3 juin au 6 juin 2016 à quai au port de Carentan.

[Lire la suite]

Présentation

Un Homme, Un Témoin de l’Histoire, Un Projet ...

« Andrew Higgins... » dit Eisenhower*...« est l’homme qui a gagné la guerre pour nous ». Quel ne fut pas mon étonnement en entendant pareille affirmation émanant d’une telle source. » Et Eisenhower de poursuivre : ...« Si Higgins n’avait pas fabriqué ces L.C.V.P. - initiales pour Landing Craft Vehicle Personnel - jamais nous n’aurions réussi à débarquer sur la moindre plage. C’est la stratégie toute entière de la guerre qui eût été différente ».

*Général Dwight D. Eisenhower - Commandant en Chef des Forces Alliées.

D’après l’ouvrage de Stephen E. Ambrose - D-Day June 6, 1944 The climactic battle of World War II.

Point de départ d’un projet qui se déroule comme une fantastique aventure humaine : la découverte par hasard suivie du renflouage en Bretagne d’une authentique barge de débarquement américaine de type L.C.V.P - initiales de Landing Craft Vehicle Personnel, également appelé Higgins Boat.

Avec le concours de différentes organisations et entreprises tant en France qu’aux Etats-Unis, l’association "CHALLENGE L.C.V.P. - Higgins Boat" s’active depuis plusieurs années à restaurer un exemplaire de ce bateau de légende aujourd’hui quasiment disparu, malgré plus de 20.000 exemplaires construits.

Une fois sa restauration achevée, c’est ainsi que la barge d’assaut "PA30-4" pourra être présentée à un large public en exposition statique à l’occasion d’expositions thématiques, parallèlement à sa remise en navigation ponctuelle en démonstration lors de grandes manifestations évènementielles, en partenariat avec un musée et des collectivités locales.

A travers un ambitieux projet à la fois historique et culturel, nous nous efforçons de perpétuer le souvenir auprès des générations futures, tout en expliquant le rôle déterminant occupé par ces embarcations durant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier en Normandie en Juin 1944.

Le "CHALLENGE L.C.V.P.- Higgins Boat" est une association loi 1901 qui rassemble toutes les personnes physiques et morales qui s’intéressent à la préservation du patrimoine maritime.